Microbiote

« le ventre notre deuxième cerveau »

microbiote
ONDES MEDECINONDES MEDECINE

LES POUVOIRS DU MICROBIOTE

“LE VENTRE NOTRE DEUXIEME CERVEAU »

Le ventre est un concentré d’intelligence, il possède l’équivalent d’un cerveau d’un petit animal de compagnie. Nous avons 200 MILLIONS de neurones dans notre ventre à peu près autant qu’un chien ou un chat dans son cortex.

Nous ressentons régulièrement que notre cerveau n’est pas le seul maître à bord mais que savons nous exactement sur ce qui se joue entre le ventre et cerveau ?

Il se cache dans notre ventre des millions de neurones mais également des centaines de  milliards de bactéries qui influencent en secret nos audaces et notre personnalité.

Le pionnier dans cette histoire fut MICHAEL GERSHON qui contribua très largement à cette découverte.

Voici ce qu’il nous dit :

« Ces neurones répartis tout au long de notre tube digestif nous permettent de digérer, ce qui demande une grande puissance nerveuse car c’est très compliqué de décomposer la nourriture en minuscule molécule que l’organisme peut absorber et utiliser pour fonctionner. 

Nos deux cerveaux se ressemblent comme des frères, système nerveux central pour le cerveau du haut et système nerveux entérique pour le cerveau du bas.

La raison pour laquelle l’évolution a délocalisé ce cerveau est semblable à la raison pour laquelle nous avons des micros ordinateurs sur notre bureau. Délocaliser le travail en périphérie de l’intestin c’est plus efficace. De cette façon, le cerveau n’a pas besoin d’être connecté à l’intestin avec des câbles géants, il n’a pas besoin de grossir de plusieurs millions de neurones supplémentaires pour que le travail de digestion se fasse.

Le langage que les neurones parlent entre eux s’appelle la neurotransmission et les neurotransmetteurs sont les mots que chaque neurone émet de façon à ce qu’un autre neurone le comprenne.

 La sérotonine est l’un de ces mots. Ce mot change selon le contexte, et voici ce qu’à découvert Michael GERSHON. Pour le cerveau du haut, Sérotonine signifie bien être, dans le ventre elle rythme notre transit intestinal et régule notre système immunitaire. 95% de la sérotonine de notre corps est produite dans notre ventre. Cette sérotonine va agir au niveau du tube digestif, sera libérée dans le sang et pourra agir au niveau du cerveau, en particulier au niveau de l’hypothalamus qui est une zone qui gère nos émotions.

Lorsque ventre et cerveau parle entre eux, les messages passent par le nerf vague. Cela on le savait, mais ce que les chercheurs viennent de découvrir, c’est que la sérotonine qui transite clandestinement par voie sanguine vers le cerveau interfère de manière bien plus complexe sur nos émotions. Destiné au ventre ce surplus d’information qui n’a en principe rien à faire dans le cerveau crée parfois des malentendus.

On savait que nos émotions  pouvaient influencer notre ventre mais on sait maintenant que notre ventre est capable aussi d’influencer nos émotions ».

Le microbiote intestinal est constitué d’environ 100000 MILLIARDS de bactéries qui sont réparties entre 1000 ET 1500 espèces différentes. Cela représente un poids de 1 à 1,5 KG de bactéries. D’habitude ces bactéries vivent un peu à l’unisson avec nous et selon l’équilibre de l’écosystème intestinal, elles nous aident à être en bonne santé. Malheureusement, dans beaucoup de cas elles initient ou favorisent la maladie

Ces dernières décennies on a découvert de plus en plus de relations entre nos bactéries intestinales et notre état de santé physique et mental. Le microbiote a la capacité de moduler notre système immunitaire et de le protéger, par exemple dans le cas de développement de maladies auto-immunes ou d’allergies. Le microbiote permet d’améliorer le statut nutritionnel, il permet une amélioration des minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, etc.. Il fabrique des vitamines comme la vitamine K et la vitamine B. Il permet d’améliorer la récupération énergétique des aliments. Il protège contre les mauvais germes. Il produit des substances comme des acides gras volatils, tel que le butyrate qui a de nombreux effets sur la santé notamment pour notre métabolisme, pour la gestion du poids, pour le contrôle de la glycémie et pour la sensibilité à l’insuline.

Le microbiote a aussi un effet sur la plupart des maladies liées aux inflammations du corps, et ce, soit en baissant, soit en montant le niveau d’inflammation dans notre corps selon les bactéries intestinales. Il influence notre humeur et il y a des cas d’anxiété et de dépression qui sont liés à des perturbations du microbiote. il joue un rôle important dans les maladies inflammatoires intestinales. Globalement il est impliqué dans de nombreuses maladies et il existe un lien avec des maladies comme Alzheimer, l’asthme, la dépression, l’autisme, la fatigue chronique, l’eczéma, le diabète et les maladies auto-immune.

Le diabète est considéré comme le prochain grand défi de santé publique en raison de l’explosion des cas de diabète ces dernières décennies. C’est une pathologie fréquente qui touche une grande partie de la population, elle risque d’augmenter la plupart des maladies de civilisation comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. On a découvert ces dernières années qu’il existe une bactérie de notre microbiote qui peut bloquer le diabète ou réduire son développement. Cette bactérie s’appelle AKKERMANSIA MUCINIPHILA, c’est une bactérie clef de notre métabolisme. On sait aujourd’hui que si on a un bon niveau d’akkermansia dans notre microbiote, on est bien protégé contre le diabète.

La bonne nouvelle est que l’on peut augmenter les taux d’akkermansia de façon ciblée et simple. On peut corriger son microbiote par son style de vie, par son alimentation et se protéger ainsi de beaucoup de maladies civilisationnelles.

Une façon de remonter les taux d’akkermansia muciniphila est de consommer des aliments riches en polyphénols, soit des aliments qui ont plein de couleurs. On peut également consommer des aliments résistants qui sont riches en prébiotiques et que l’on trouve dans certains légumes et dans les fruits.

L’akkermansia muciniphila est une bactérie clef mais il en existe plein d’autres

 (source : Livret du Docteur d’ORO et l’émission chaine « Arte NOV 2018 : De l’intestin au microbiote

N

LE LANGUAGE DES NEURONES

N

SEROTONINE ET EMOTIONS

N

LES BACTERIES 1000 A 1500 ESPECES DIFFERENTES

N

L'HUMEUR NEE DANS LE MICROBIOTE

Professionnelle de la santé
Centre Bol d’AIR

VICHERAT ANNICK
Tél . 06 80 61 32 60
Hypnothérapeute – Coach nutrition
Arrêt tabac – Bien vieillir
Douleurs aiguës et chroniques

Ile de France

Sur rendez-vous

Du lundi au samedi

de 9h à 20h