Hypnose
Thérapie

Un praticien, un patient et induire
un état modifié de conscience

Hypnose
ONDES MEDECINONDES MEDECINE

La question que vous vous posez si vous lisez cette page c’est peut-être celle là :

C’est quoi être en état d’hypnose ?

Et la deuxième :
Ce serait comment pour moi ?

Ce que je peux vous dire de l’hypnose thérapie c’est que cela ne ressemble pas à ce que vous voyez à la télévision,  Il s‘agit d’une hypnose de spectacle qui regroupe plusieurs éléments, dont le but est très éloigné de celui du thérapeute.

Ce n’est pas non plus comme sur ce dessin que je vous propose. C’est une caricature, et pourtant les éléments qui constituent une séance d’hypnose y sont.

Il faut donc un praticien, un patient et induire un état modifié de conscience. Cela commence par une induction, représentée sur le dessin par cette boule qui oscille et de fait capte l’attention de la patiente.

Au cours de la séance, le thérapeute va aider le patient à se relaxer, à lâcher prise,  nul doute qu’il va lui raconter une histoire en se servant de métaphore.

Une métaphore est un procédé linguistique par lequel on réussit à transporter une signification, une compréhension, de manière cachée, dans un mot ou un groupe de mot. La révélation du sens cachée ne sera possible qu’à cause d’un parallèle implicite, donc souvent intuitif ou inconscient.

La métaphore parle ainsi le langage du cerveau droit, global et spontané. Milton Erickson , célèbre psychiatre américain disait des métaphores qu’elles sont « le moyen qui permet d’apporter de nouvelles significations à la conscience ».

Selon François ROUSTANG (thérapeute dissident de la psychanalyse) « le thérapeute doit se mouvoir sans cesse et se laisser guider en fonction des mouvements propre de l’interlocuteur. Il n’a pas à dominer l’ensemble de la situation, il doit par son déplacement continu faire apparaître l’espace de l’autre, lui donner existence et le déployer. La maladie est toujours un recroquevillement figé, alors que la guérison commence et s’achève dans une mobilité réciproque, dont l’autre nom est l’énergie qui circule ».

Pour moi, l’hypnose est un pas de deux que le thérapeute accompagne, guide avec humilité en laissant faire ce qui doit être fait.

C’est une aide précieuse dans un processus de changement, mes séances accompagnent la demande d’amincissement, la confiance en soi, l’arrêt du tabac, la douleur, la gestion du stress, la procréation par implantation d’un ovocyte, etc…

Ce que je peux vous transmettre de mon expérience, c’est que l’hypnose est un point très important de la médecine intégrative, à chaque fois j’ai observé un processus de déblocage qui a permis le premier pas vers le changement.

Une séance d’hypnose est la porte d’entrée vers l’apprentissage de l’autohypnose. J’en ferais un article qui vous permettra de comprendre comment cette pratique accessible à tous s’intègrera dans votre quotidien pour votre bien être et votre santé.

Voici une exemple de script (contenu d’une séance) pour une patiente en recherche de paix intérieure et de sécurité.

Script lieu de sécurité  Madame A (30 ans)

Induction par la fixation visuelle

Je te propose de fixer un point qui est dans l’axe de ton regard. Que cela soit confortable pour toi, pour la position de ton cou et pour le reste du corps

Attendre et voir ce qui se passe lorsque tu es juste assis là à fixer un point.

Peut-être que tout autour de ce point la vision se trouble, devient flou, les yeux picotent ou pas, et peut-être que les paupières vont se fermer, peut-être que pour le moment les paupières clignent tout simplement.

Si tu attends encore un peu, les paupières vont se fermer et tu pourras rejoindre ton intériorité là où tout est calme et tranquille

Je te propose de laisser ton corps trouver la position de confort qui est celle qui correspond au but recherché

Tu peux porter attention aux sonorités de l’intérieur de la pièce, la chaleur, les sons qui peuvent venir pendant l’exercice et ma voix qui t’accompagne dans ton lieu de sécurité

Tu sais que tu n’as rien à faire qu’à laisser faire, rien à réussir, rien à analyser qu’à profiter de ce temps pour toi, de ce temps que tu te donnes, de ce temps que tu reçois.

Je te propose de prêter attention à ton souffle, de l’observer sans chercher à le modifier, le souffle naturel, un rythme tranquille.

L’air passe dans tes poumons, peut-être est ‘il légèrement frais et lorsqu’il ressort par l’expiration il est réchauffer par le chemin parcouru

Je te laisse profiter de cette sensation où tu peux t’apercevoir que ton corps fait tout un tas de choses pour toi. Il sait ce dont tu as besoin, il sait faire, il sait également t’envoyer des signaux, des signaux, des lumières pour que tu te poses. Ainsi les choses ne dépendent pas de toi, la nature pourvoit pour toi. C’est l’homéostasie il n’y a qu’à laisser faire.. SILENCE

A présent que ton corps est bien installé et prêt à faire, je te propose de le détendre, d’abord les pieds qui deviennent de plus en plus lourd, lourds, très lourds, puis les jambes etc…

Il est possible pour toi de porter attention à ta météo intérieure, le temps qu’il fait chez toi, juste de l’observer sans rien changer, c’est celle du jour, Elle peur être différente de celle de demain, d’ailleurs qui peux influencer le temps ? SILENCE

Je te propose à présent de te diriger vers ton lieu de sécurité, tu entres dans ta chambre, tu t’installes confortablement sur ton lit, ou pas, tu trouves la meilleure position, celle qui tu as lorsque tu veux te poser, te reposer

Peut être désires tu fixer ton attention sur tes émotions du moment, celle de ta météo intérieure SILENCE

Quelle est la taille, la forme et la couleur de tes émotions, qu’est ce qui empêche, qu’est ce qui bloque ?

Je te propose de réunir toutes les émotions négatives dans un coin de ta chambre et d’ouvrir les volets pour que le soleil pénètre et tel un bloc de glace figé fasse fondre le gros glaçon de tes émotions négatives SILENCE

A présent je te propose de revenir t’installer sur ton lit ou ailleurs, la position que tu as choisit et qui est confort pour toi

Débarrasser de tes émotions négatives, je te propose de dessiner un cercle autour de toi qui sera la construction de ta bulle de sécurité.

N

L’arrêt du tabac

N

L'amincissement

N

La douleur

N

La gestion du stress

N

Et de nombreuses applications possibles

Professionnelle de la santé
Centre Bol d’AIR

VICHERAT ANNICK
Tél . 06 80 61 32 60

Hypnotherapeute – Coach nutrition
Arrêt tabac – Bien vieillir
Douleurs aiguës et chroniques

Ile de France

Sur rendez-vous

Du lundi au samedi

de 9h à 20h