L’IMPACT DU STRESS SUR NOS ORGANISMES

NOS ANCETRES ET LE STRESS

Il convient de reconnaître que notre système de réponse au stress, hérité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, n’est plus adapté au XXI siècle.

A l’époque nos ancêtres vivaient des périodes de calme intense, puis, éprouvaient un stress énorme quand il s’agissait de risquer leur peau pour ramener de la nourriture à la tribu.

Ce stress énorme était évacué par la dépense énergétique liée à l’effort fourni.

Nos ancêtres chassaient à jeun. Aujourd’hui, nous recevons 15 coups de téléphone, 75  notifications, 40 SMS, nous devons rendre des rapports pour demain (au mieux). On a à la fois le temps de disponible sans jamais être présent.

Une somme de petites choses peu stressantes mais qui bout à bout nous consomme de l’intérieur.

ADRENALINE ET CORTISOL SELON LE STRESS

Mais qu’est ce que le stress ?

C’est une agression physique et psychique, qui vient rompre l’équilibre de notre organisme, équilibre qu’il va chercher à restaurer par tous les moyens. Et pour cela, il lui faut de l’énergie, ce que notre système de réponse au stress s’emploie à faire : la fournir au détriment de notre santé.

Face au stress aigu, c’est l’adrénaline qui est utilisée. L’adrénaline favorise la contraction des artères du cœur.

Face à un stress chronique, c’est le cortisol qui est réquisitionné et qui va rechercher de l’énergie partout où il peut. Avec pour conséquence, augmentation du taux de sucre, rétention hydrosodée, perturbation des graisses, augmentation du cholestérol, augmentation de la consommation tabagique (illusion qu’elle pourra déstresser le fumeur).

Le stress est difficilement quantifiable, il est donc important de s’intéresser au patient, à son environnement personnel, à son équilibre vie professionnelle /vie privée, à l’activité sportive, à la gestion des émotions, à sa nutrition afin d’amener les nutriments indispensables à la Gestion du stress par l’organisme.

Lorsque toutes les réserves sont consommées, les premiers symptômes des maladies d’adaptations apparaissent, c’est un premier signale fort de votre organisme, passer au delà sans écoute c’est risquer le burn out. Vous aurez alors brulé toutes vos réserves.

Le stress en excès qu’il soit aigu ou chronique fait ainsi partie des accélérateurs du vieillissement. Il n’absorbe pas seulement de l’énergie, mais demande un apport supplémentaire de magnésium, de taurine et de vitamine du groupe B.

En résumé, gérer son stress, c’est revoir son alimentation, mettre en place des techniques de thérapie brèves comme l’hypnose, des techniques de libération émotionnelle, et s’appuyer sur le cadeau du ciel qui est la Cohérence cardiaque.

Le prochaine article sera sur le burn out et les solutions à mettre en place avant de basculer dans le burn out.