Qu’est-ce que la médecine intégrative ?
Je vous propose de vous parler tout d’abord du rôle de l’infirmière. Il consiste à aider toute personne malade ou en santé au maintien ou au recouvrement de sa santé.
Pour exercer son activité de prévention et de conseil , l’infirmière s’appuie sur son rôle propre : Article R4311-5 DU Décret de compétence des infirmières. Elle a acquis au cours de sa formation la connaissance des 14 besoins d’un être humain qui lui confère une vision holistique du soin. Ainsi donc bien que travaillant en étroite collaboration avec le médecin dans le respect de ses prescriptions, elle peut venir à l’appui du diagnostic en ouvrant le champs des possibles et en proposant des soins non invasif dont elle a la connaissance. Ce que l’on appelait autrefois et encore maintenant médecine douce ou alternative devient de plus en plus la médecine intégrative. Elle s’attarde à la prévention et au maintien de la santé en s’intéressant aux différentes facettes du mode de vie d’un être humain : respiration, alimentation, activité physique, gestion du stress et bien -être émotionnel. En mettant l’accent sur la relation thérapeutique, elle considère que le patient est un acteur de la gestion de sa santé et des soins qu’il reçoit.
Microbiote, nutrition et micronutrition
Nous sommes ce que nous mangeons, notre santé en dépends. La valeur nutritive de nos aliments permet un bon ou un mauvais développement de notre microbiote.
Toucher massage
Des 5 sens c’est le premier sens à apparaître à la vie et surement le dernier à disparaître. C’est un besoin élémentaire aussi indispensable que de se nourrir, se vêtir, dormir.
Cohérence cardiaque vibratoire
Elle offre des bienfaits qui ont été prouvé par de nombreuses études scientifiques. 5 minutes suffisent pour un effet sur le stress, le cœur, la rumination mentale. Avant un examen, un entretien, facile, rapide, à la portée de tous.
Bellicon
C’est un mini-trampoline d'intérieur ou extérieur avec un système d’élastique à haute densité sans ressort. Son utilisation permets de stimuler chacune des cellules du corps, drainage lymphatique, cardio, proprioception, plus doux et plus intense que le jogging, libère l’esprit, travaille la coordination et l’équilibre.
Fleur de BACH
Les fleurs de Bach viennent de la floritherapie. C’est une méthode à part dans la phytothérapie qui a été mise au point par le Docteur Edouard BACH, médecin anglais. Il était aussi homéopathe et connaissait les dilutions de principes actifs. Les fleurs de Bach interviennent dans la gestion des émotions comme la peur, la frustration, l’angoisse, la confiance la colère l’envie, etc…
Hypnose thérapeutique
Une aide précieuse qui permet la gestion de ses émotions, la confiance en soi, l'arrêt du tabac, l'amincissement, la gestion du stress etc ...
Phytothérapie, aromathérapie
Les plantes et les huiles essentielles peuvent accompagner un traitement allopathique. Exemple : Dans mon accompagnement de l'arrêt du tabac, les plantes sont une aide précieuse pour diminuer l'addiction et retrouver la sérénité.
Professionnelle de la santé
Centre Bol d’AIR
VICHERAT ANNICK
Tél . 06 80 61 32 60
Hypnothérapeute – Coach nutrition
Arrêt tabac – Bien vieillir
Douleurs aiguës et chroniques
Ile-de-France
Sur rendez-vous
Du lundi au samedi
de 9h à 20h