La tisane peut être excellente pour votre santé à condition de la faire comme il faut. Elle doit avant tout rester simple.Vous pouvez parfaitement réaliser vos tisanes avec des plantes de vos régions, fraîches ou sèches (Romarin, thym, ortie piquante, olivier, tilleul) etc.

Le fait de préparer une tisane est un acte thérapeutique en lui-même. Elle peut également s’avérer plus efficace, que les extraits de plantes sèches, notamment dans les problèmes articulaires, en tant qu’antalgique contre les maux de l’hiver, pour le drainage…… la tisane va venir éliminer les toxines dans le corps et l’hydrater.

L’infusion pour les plantes tendres

L’infusion est la méthode idéale pour extraire les principes actifs des jeunes feuilles, plantes fraiches et fleurs qui n’ont pas besoin d’un traitement plus radical du fait de leur consistance.

Méthode express :

Mettez vos plantes dans une théière ou une presse à café, verser l’eau bouillante dessus, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Si vous avez une boule à thé, l’enlever au bout de 10 minutes.

Méthode traditionnelle  / Mettre les ou la plante dans une casserole d’eau froide, faire chauffer à feu doux jusqu’à frémissement de l’eau, éteindre le feu puis laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer.

ATTENTION 

Les aromatiques  ne doivent  être infusées que 3 à 4 minutes afin de ne pas perdre les molécules volatiles

La décoction pour les plantes plus coriaces

C’est la méthode de prédilection pour extraire les principes actifs de racine et de feuilles les plus coriaces.

Pour cela, mettre la plante dans une casserole d’eau froide, faire chauffer sans atteindre l’ébullition puis laisser frémir 10 minutes sur le feu. Retirer hors du feu puis laisser infuser 10 minutes additionnelles avant de filtrer.

Exemple : Pour une tisane d’olivier, mauve, on commence par la décoction des feuilles d’olivier, puis on ajoute les fleurs de mauve pendant l’infusion des feuilles d’olivier. On laisse infuser 10 minutes les deux plantes ensembles.

Donner du goût à vos tisanes :

Un peu de verveine citronnée, ou menthe douce, ou réglisse (sauf si hypertendu), ou lavande par petite touche.

TISANE RELAXANTE POUR LE SOIR

20 gr de tilleul sec, apaisant, relaxant, il agit sur la sphère nerveuse et permet d’apaiser si on monte en pression pour retrouver son calme.

20 gr de pétales de coquelicots lutte contre les problèmes de toux, appaise le système nerveux et l’esprit. Ils ont une action sédatives et calmante. On peut le donner aux enfants (transformer l’infusion en sirop).

20 gr de mélisse vertu digestive.

POUR LES BRÛLURES D’ESTOMAC

On met une cuillère à café de racine de guimauve dans une tasse d’eau, puis on laisse gonfler une à deux heures voire une nuit entière. Elle va venir former un gel adoucissant que l’on boit par petites gorgées où que l’on ajoute à sa tisane pour bénéficier de l’effet des mucilages.

La guimauve qui est légèrement sucrées apaise les brûlures d’estomac, calme le mal de gorge, c’est un prébiotique qui nourrit la flore intestinale donc aide le système immunitaire.

LE MOT DE LA FIN

°Aux tisanes, on peut associer des hydrolats ou encore des huiles essentielles (mélangées dans du miel pour mieux les dissoudre dans l’eau) .

REFERENCE : PLANTISSIME

LA GUIMAUVE